Offre de formation
Nos formations
L’AGESSS est heureuse de vous offrir des formations de qualité données par des experts reconnus dans leur domaine et qui vous permettent de développer vos compétences comme gestionnaires. Nous vous invitons à visiter cette page dès l'automne 2022 afin d'y découvrir notre offre de formation.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec monsieur Alain Beauregard, conseiller principal aux communications au 450 651-6000 ou 1 800 361-6526, poste 2064 ou par courriel à agesss@agesss.qc.ca.
Veuillez noter qu'à moins d'avis contraire, l'inscription à ces formations est réservée aux membres de l'AGESSS.
Leadership inspirant -DÉCEMBRE 2023
DATES : ATTENTION CHANGEMENT DE DATES
VOLET 1 : 8 DÉCEMBRE 2023 de 9h00 à 11h
VOLET 2 : 15 DÉCEMBRE 2023 de 9h00 à 11h
Date limite d'inscription : 16 NOVEMBRE 2023
DESCRIPTION :
Les organisations et les travailleurs ont été plongés dans un changement transformationnel qui a laissé les milieux de travail et domestiques dans un état de chaos. La Cette formation a pour but de former et supporter des leaders inspirants, comme vous, qui souhaitez faire une différence dans votre organisation. Nous vous présenterons 4 ingrédients essentiels qui vous permettront de développer de nouvelles façons de faire et d’être. Votre nouvelle posture de leader favorisera une atmosphère d’ouverture pour inspirer et faire grandir.
CONTENU DE LA FORMATION:
Comprendre l’importance d’évoluer comme gestionnaire
- Apprendre des éléments importants pour innover dans notre leadership
- Créer un environnement avec les ingrédients essentiels pour inspirer et développer nos équipes
- Définir un plan de mise en œuvre
- Répondre aux questions
Les quatre ingrédients essentiels
- Renforcer la confiance
- Développer les individus
- Diriger avec courage
- Avoir une vision claire
Avec cette formation, les gestionnaires réfléchiront à différentes actions qu’ils pourront mettre immédiatement en pratique dans leur quotidien.
COMPÉTENCES-CLÉS
- Adopter une gestion proactive et efficace
- Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent
- Mettre à profit ses connaissances et ses compétences
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES:
Lors de cette formation z, les stratégies pédagogiques ci-dessous seront mises de l’avant.
- Un brise-glace pour permettre aux personnes de connecter à un niveau plus engageant. Nous créons différentes possibilités de dialogue et de tour de table selon les thématiques abordées
- Un contenu inspirant de courte durée avec un visuel intéressant
- Une mise en pratique en sous-groupe en se déplaçant dans l’espace ou à l’extérieur permettant l’appropriation de la notion ou de la thématique
- Un retour en grand groupe avec une possibilité d’échanges autour de constats et de bonnes pratiques
- Les missions d’intégrations afin de permettre aux personnes d’utiliser tout de suite le contenu vu en atelier.
- Un tour de table de fermeture avec une question engageante qui favorise la mobilisation et même la passion.
- Une conclusion qui résume les notions et les apprentissages de l’atelier.
Débordé(e), comment s’en sortir - 18 OCTOBRE 2023
Date :
- 18 OCTOBRE 2023 de 9h à 12h
Date limite d'inscription : Lundi 2 octobre 2023
Face à l’accroissement incessant de la charge et du rythme de travail, de plus en plus de personnes se retrouvent débordées. Auparavant occasionnelles, les périodes de haute intensité sont quasiment devenues la norme. Comment, dans de telles conditions, parvenir à reprendre le dessus sur sa charge de travail?
Lors de cet atelier, nous vous fournirons une méthode à appliquer pour parvenir à reprendre le contrôle de vos priorités, et nous survolerons les options qui s’offrent à vous pour rétablir un meilleur équilibre de vie.
Créer de l’impact dans vos présentations-OCTOBRE 2023
DATE :
- 25 OCTOBRE 2023 de 9h à 11h30 à Québec
Date limite d'inscription : 19 octobre 2023
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Communiquer est un droit. Bien communiquer est une responsabilité
Transmettre efficacement son message, susciter l’engagement et l’adhésion, frapper l’imaginaire, convaincre un auditoire tout en gérant le trac commande de la préparation, de la rigueur et des aptitudes qui, heureusement s’acquièrent.
Dans le cadre de la formation, « Créer de l’impact dans vos présentations », les représentants du Cabinet de relations publiques National vous proposent une incursion dans le fascinant univers de la communication publique. Avant tout, vous aurez l’occasion de vivre une expérience enrichissante destinée à vous aider, au quotidien, à améliorer la qualité de vos présentations, rehausser votre niveau de confiance et de confort et atteindre vos objectifs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Les fondements de la communication
- L’écoute active
- La communication non verbale
- L’importance de la préparation
- Le contenu
- Le contenant
- La livraison au jour
- La gestion de la période de questions
- L’importance de marquer des points
- Les opinions personnelles
- La question négative, biaisée et fausse
- Les formules de transition
- La gestion du stress et le contrôle des enjeux plus difficiles
- Devenir une personnalité publique : non-verbal, couleur, authenticité, image de marque
- L’évaluation et le suivi
3 COMPÉTENCES-CLÉS CIBLÉES PAR LA FORMATION :
- Compétence 1 : Se positionner stratégiquement
- Compétence 2 : Adopter une gestion proactive et efficace
- Compétence 3 : Mobiliser les individus et les groupes autour de la mission et des défis qui s’y rattachent
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES:
• Courts exposés, échanges, présentations de cas, exercices etc.
Agir en leader-coach- NOVEMBRE 2023
DATES :
- VOLET 1 : 2 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
- VOLET 2 : 9 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
Date limite d'inscription : 30 OCTOBRE 2023
DESCRIPTION:
Cette WebFormation favorise le développement des compétences et des habiletés de coaching des leaders et des gestionnaires d’équipe. Quel que soit votre niveau hiérarchique, voyez comment développer votre posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement des personnes et une performance individuelle et collective accrue. Agir en leader-coach, c’est une attitude, une façon d’être, de penser et d’agir !
Déroulement
- Axée sur la pratique et l’application directe, cette WebFormation d’une durée de 7 heures est composée de deux parties de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages.
Atelier 1
- Découvrir ce qu’est la posture de leader-coach
- Définir ce qu’est le climat de confiance, de respect de sécurité psychologique
- Identifier nos besoins, nos émotions, vulnérabilité, stress
Atelier 2
- Mettre en pratique des outils de communication du coach
- Écouter pour bien comprendre
- Questionner avec impact
- Donner de la rétroaction
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Développer la posture de leader-coach afin d’exercer un leadership inspirant favorisant l’épanouissement professionnel des personnes et une performance individuelle et collective accrue.
Plus spécifiquement :
- Développer la posture du leader-coach en découvrant de nouvelles façons d’agir au quotidien;
- Distinguer ses propres pièges et identifier des pistes d’action pour maximiser ses forces;
- Découvrir et s’approprier certains outils de communication du coach afin d’aider ses collaborateurs à se responsabiliser face aux actions et aux solutions à mettre en œuvre;
- Ajuster sa façon d’interagir et utiliser une approche qui suscite l’action à long terme et génère une performance durable.
COMPÉTENCES-CLÉS :
- Posture Leader-Coach
- Conscience de soi
- Communication efficace (écoute active)
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES :
La structure de l’activité propose une période de formation de 7 heures réparties en deux sessions de 3,5 heures à un intervalle d’une semaine, afin de favoriser une meilleure intégration des acquis et le transfert des apprentissages. En plus des sessions de formation, l’activité inclut des exercices préparatoires et d’intersessions. Il faut consacrer environ 1 à 2 heures de préparation avant chaque session. Le matériel didactique inclut le cahier réflexif du participant, des vidéos et des fiches-outils pratiques.
Le travail préparatoire avant chaque atelier est essentiel (environ 1 à 2 heures). Pendant la formation, la formatrice revient sur les concepts avec lesquels les participants se seront familiarisés pendant le travail préparatoire et ceux-ci auront à utiliser leurs apprentissages dans le cadre des exercices en groupe. En outre, les participants doivent avoir en main le cahier pour la formation puisque la formatrice y fait référence à quelques reprises.
Résolution créative de problèmes- NOVEMBRE 2023
DATES :
- VOLET 1 : 3 NOVEMBRE 2023 de 9h00 à 11h00
- VOLET 2 : 17 NOVEMBRE 2023 de 9h00 à 11h00
DESCRIPTION:
La résolution créative de problèmes est une compétence clé dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Ce cours est conçu pour aider les professionnels à développer leur capacité à explorer et à trouver différentes solutions innovantes à leurs défis professionnels.
Le point de départ de la formation résolution créative de problèmes consiste d’abord à vous offrir un espace afin de tester de nouvelles façons de réfléchir et de se comporter face aux défis de votre milieu de travail. Vous découvrirez que la résolution de problèmes peut être une véritable aventure, où chaque défi est une occasion d'explorer de nouveaux horizons, de repousser vos limites et de célébrer vos réussites.
Les notions théoriques et les méthodes proposées seront tout de suite mises en pratique afin d’assurer l’intégration des apprentissages. En utilisant un modèle en cinq étapes, les participants seront guidés à travers un processus structuré qui favorise la créativité, la réflexion critique et la prise de décision éclairée.
CONTENU DE LA FORMATION :
Les 5 étapes
- Comprendre le contexte
- Explorer l’état de conscience pour avoir de nouvelles idées
- Création des idées
- Choix et techniques de sélections des idées
- Concrétisation, présenter nos idées avec impact
Vous apprendrez à :
- À participer à la résolution créative de problèmes dans votre organisation
- Expérimenter les différents outils et explorer leur potentiel;
- À mettre à profit votre curiosité et à stimuler votre créativité
- Découvrir de nouvelles manières de réfléchir à la création grâce à un vocabulaire commun favorisant la communication et la collaboration entre les membres des différents groupes
- À aborder les enjeux autrement, en vous impliquant plus efficacement dans la découverte de nouvelles solutions
- À présenter vos idées et vos recommandations pour avoir un meilleur impact.
COMPÉTENCES-CLÉS :
- Adopter une gestion proactive et efficace
- Favoriser une approche de résolutions de conflits basée sur la recherche de solutions efficaces
- Susciter la collaboration et l’échange
Gérer les comportements inadéquats en toute légitimité : une approche préventive et responsabilisante - QUÉBEC
DATE :
- 7 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 16h30
Date limite d'inscription : 20 octobre 2023
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
Une formation pratico-pratique sur la gestion des employés difficiles à partir d’une approche qui outille le gestionnaire à intervenir en amont afin d’éviter qu’une situation d’employé problématique ou que la présence d’un conflit relationnel au sein d’une équipe, ou même vécu avec le gestionnaire, ne dégénère et ne devienne une source de confrontations, de plaintes pour harcèlement, d’absentéisme, de démobilisation, de perte de productivité, de diminution de qualité et voire, de départs.
Les interventions prévues dans cette approche interpellent la responsabilisation de l’employé dans le changement de ses propres comportements, par son implication à déterminer ses stratégies de changement.
Nous avons plusieurs droits de gérance comme gestionnaire. Il faut s’en servir pour contribuer à offrir des conditions d’exercice saines et stimulantes pour l’ensemble des intervenants, à maintenir un milieu de travail où s’épanouissent les talents et se développe l’expertise et assurer ainsi une offre de services de qualité et sécuritaire aux usagers.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Développer des savoirs en gestion des comportements inadéquats; problématiques, droits de gérance, approches, outils et trucs concrets.
- Développer des savoirs faire pour Intervenir en cohérence avec les valeurs organisationnelles, pour maîtriser une approche de gestion structurante et exercer adéquatement nos droits de gérance.
- Développer des savoirs être, notamment la gestion de soi, le respect de l’humain, la préservation de la dignité, être un Leader crédible, juste, respecté, être un gestionnaire mobilisateur et solidaire avec les autres gestionnaires.
Devenir un acteur stratégique dans son organisation - Novembre 2023
Dates : 9 et 16 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
Date limite d'inscription : Mercredi 1er novembre 2023
Avez-vous à cœur de contribuer à l’évolution et à la transformation de votre organisation? Pour devenir un acteur stratégique, il faut savoir mieux comprendre son environnement, et ce, malgré la complexité des écosystèmes dans lesquels vous évoluez.
Dans cette formation, les questions suivantes seront abordées :
- Quel est l’environnement dans lequel mon organisation évolue?
- Dans mes fonctions actuelles ou futures, comment pourrais-je contribuer au développement de mon organisation?
- Quels sont les leviers d’action et d’innovation?
- Comment générer des idées, des propositions pour faire progresser mon organisation?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs de cette formation sont :
- de reconnaître le contexte stratégique de son organisation;
- d'identifier les leviers de transformation de son organisation;
- de rechercher des opportunités d'amélioration et d'innovation et d'une éventuelle contribution à celles-ci;
- de développer sa pensée stratégique.
COMPÉTENCE-CLÉ CIBLÉE PAR LA FORMATION :
- Au terme de cette formation, la personne sera en mesure d’explorer différents outils qui susciteront des réflexions en vue de favoriser l’évolution de son organisation à petite ou à plus grande échelle.
WorkingSm@rt in a Hybrid World - 16 & 17 novembre 2023
Dates :
- Session 1 : NOVEMBER, 16th, 2023 8:30 AM-12:00
- Session 2 : NOVEMBER, 17th, 2023 8:30 AM-12:00
Registration deadline : November, 9th, 2023
DESCRIPTION :
Organizations and workers were thrust into a transformational change that left both work and home environments in a state of chaos. The need to understand the impact of the shift from the traditional workplace to a hybrid world provides you with the opportunity to realign and navigate how we work. Traditional work/life balance strategies will need to shift to a more integrated lifestyle to support the hybrid working model.
WorkingSm@rt in a Hybrid World provides you with skills to help you incorporate international best practices of planning, collaborating, executing, and communicating with intention.
Priority Management knows that the #1 trigger of stress is lack of control and with the hybrid world there comes definite uncertainty. This training is an action-based learning opportunity to show you how to increase focus, better manage workloads, view your days’ work accomplishments, and gain a sense of control to reduce your level of stress. Participants will learn to identify/create performance measures to define what success looks like in a hybrid world clearly. This supports the individual worker to better self-manage. As well, the workshop reinforces the value of diversity and the creation of a culture of inclusion within teams.
As a result of this workshop, participants will be able to turn intentions into actions and understand what makes their colleagues tick so they can better click and be able to start crystallizing how the team can come together to create an effective hybrid working culture.
PROGRAM:
MODULE 1: Fundamentals of Working in a Hybrid World
- Understand how and why generations see work and the workplace from varied perspectives.
- Understand the differences between the traditional workplace and the hybrid model.
- Become aware of the four key performance areas that underpin performance in the workplace.
MODULE 2: Self-Management in a Hybrid World
- Understand the need for a personal plan.
- Recognize the importance of your vision, attitudes, and motivation.
- Recognize the value of self-care and overall wellbeing.
- Create a roadmap to effectively turn intentions to actions and track results.
MODULE 3: Working Well with Others in a Hybrid World
- Understand the importance of collaboration in a hybrid world.
- Identify your potential biases (proximity and unconscious).
- Recognize the need for psychological safety and building trust.
- Identify ways to build relationships in a hybrid world.
- Create a hybrid working plan for a hybrid culture.
MODULE 4: Managing Human Assets, Tasks and Activities
- Appreciate the value of motivation, accountability, and resilience.
- Understand the need for a performance management framework to align the team.
- Recognize how a collaborative performance measurement structure supports individual and team success.
- Establish a productivity hub using the appropriate enabling technology tools to increase focus.
- Recognize how project planning enhances the ability for teams and individuals to communicate and execute more effectively
KEY-SKILLS
- Change management
- Workload Management
- Development of a culture of inclusion
Développer son sens politique pour influencer stratégiquement- NOVEMBRE 2023
DATE :
- 16 NOVEMBRE 2023 de 9h30 à 12h
Date limite d'inscription : 15 NOVEMBRE 2023
Description :
Faire preuve de sens politique, c’est essentiel pour un gestionnaire. C’est l’art de comprendre la structure politique ainsi que les enjeux de gouvernance de votre organisation : comment l'autorité et l'exercice du pouvoir organisationnel peuvent influencer les décisions de votre équipe et de vos supérieurs?
Cette WebFormation vous apprendra comment naviguer efficacement dans les relations de pouvoir et comment utiliser ces relations pour remplir les objectifs de votre organisation. Vous découvrirez également comment gérer les conflits et comment développer votre leadership pour influencer les décisions de votre équipe, ainsi que l'importance des personnalités dans la prise de décision. Elle vise également à vous permettre de mieux comprendre les dynamiques de pouvoir liées aux organes structurels chargés de formuler les décisions, règles et pratiques, de les mettre en œuvre et d’en assurer le contrôle.
Thèmes :
- La structure politique de votre organisation
- La gouvernance : planification, gestion et contrôle
- L’autorité et l’exercice du pouvoir organisationnel
- Les rôles des personnalités dans la prise de décisions de vos équipes
- Le leadership comme outil d’influence
- Votre réseau - Comment tirer parti de vos relations afin d’atteindre les objectifs de l’organisation?
- Gestion de conflits en entreprise
- Analyse des dynamiques de groupe
Objectifs de la formation :
- Outiller les gestionnaires qui souhaitent aiguiser leur sens politique
Compétences-clés :
- Sens politique
- Courage et authenticité de gestion
- Pouvoir d’influence
Stratégies pédagogiques :
- Approche de formation théorique avec exercices, appuyée d’exemples concrets pour faciliter les apprentissages
Effic@ce dans un monde hybride - 23 et 24 Novembre 2023
DATES :
VOLET 1 : 23 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
VOLET 2 : 24 NOVEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
Date limite d'inscription : 16 NOVEMBRE 2023
DESCRIPTION :
Les organisations et les travailleurs ont été plongés dans un changement transformationnel qui a laissé les milieux de travail et domestiques dans un état de chaos. La nécessité de comprendre l’impact du passage d’un milieu de travail traditionnel à un monde hybride nous donne l’occasion de réaligner et de naviguer dans notre façon de travailler. Les stratégies traditionnelles de conciliation travail- vie personnelle devront adopter un mode de vie plus intégré pour appuyer le modèle de travail hybride.
La formation Efficace dans un monde hybride vous fournira les compétences nécessaires pour vous aider à intégrer les meilleures pratiques internationales de planification, collaboration, exécution et de communication avec intention.
En effet, Priority Management sait que le premier déclencheur du stress est le manque de contrôle et qu’avec le monde hybride, il y a une incertitude définitive. Cette formation est une occasion d’apprentissage axée sur l’action qui vous montre comment mettre l’accent, mieux gérer vos charges de travail, visualiser vos réalisations au travail et acquérir un sentiment de contrôle pour réduire votre niveau de stress. Les participants apprendront à identifier / créer des mesures de performance pour définir clairement ce qu’est la réussite dans un monde hybride. Cela aide le travailleur à mieux se gérer. De plus, l’atelier renforce la valeur de la diversité et la création d’une culture d’inclusion au sein des équipes.
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de passer de l’intention à l’acte et de comprendre ce qui motive leurs collègues afin de mieux se connaître et pouvoir commencer à cristalliser la façon dont l’équipe peut se rassembler pour créer une culture de travail hybride efficace.
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 1 : Principes fondamentaux du travail dans un monde hybride
- Comprendre comment et pourquoi les générations voient le travail et le milieu de travail sous différents angles.
- Comprendre les différences entre le milieu de travail traditionnel et le modèle hybride.
- Prendre connaissance des quatre principaux domaines de performance clé qui sous-tendent le rendement en milieu de travail.
MODULE 2 : L’autogestion dans un monde hybride
- Comprendre la nécessité d’un plan personnel.
- Reconnaître l’importance de votre vision, de vos attitudes et de votre motivation.
- Reconnaître la valeur des soins personnels et du bien-être général.
- Créer une feuille de route pour transformer efficacement les intentions en actions et assurer le suivi des résultats.
MODULE 3 : Bien travailler avec les autres dans un monde hybride
- Comprendre l’importance de la collaboration dans un monde hybride.
- Identifier vos préjugés potentiels (de proximité et inconscients).
- Reconnaître le besoin de sécurité psychologique et établir la confiance.
- Trouver des façons d’établir des relations dans un monde hybride.
- Créer un plan de travail hybride pour une culture hybride.
MODULE 4 : Gestion des ressources humaines, des tâches et des activités
- Apprécier la valeur de la motivation, de la responsabilisation et de la résilience.
- Comprendre la nécessité d’un cadre de gestion du rendement pour harmoniser l’équipe.
- Reconnaître comment une structure de mesure du rendement axée sur la collaboration favorise la réussite individuelle et collective.
- Établir un centre de productivité en utilisant les outils technologiques habilitants appropriés pour accroître l’attention.
- Reconnaître comment la planification de projet améliore la capacité des équipes et des individus à communiquer et à exécuter efficacement.
COMPÉTENCES-CLÉS
- Gestion du changement
- Gestion de la charge de travail
- Développement d’une culture d’inclusion
Composer avec la diversité des sexes et des genres au travail - Décembre 2023
DATES :
- VOLET 1 : 5 DÉCEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
- VOLET 2 : 12 DÉCEMBRE 2023 de 8h30 à 12h
Date limite d'inscription : 17 NOVEMBRE 2023
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FORMATION :
L’expression et l’affirmation accrue de la diversité sexuelle et de genre amènent de nouveaux défis dans l’accueil de la population et dans le travail auprès d’elle. Utiliser une langue inclusive, ne pas présumer du sexe et du genre des personnes, notamment selon -prendre en compte les réalités et les sensibilités des personnes de la diversité sexuelle et de genre, voilà quelques-uns de ces défis. Mais comment les relever ? C’est ce à quoi nous invite cette formation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de développer des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire adaptés et pertinents, afin de maximiser la qualité des services offerts.
Plus spécifiquement :
- Tenir en compte les diverses façons dont les personnes se définissent sur le plan de leur sexe et de leur genre.
- Distinguer ce qui est relatif au sexe, au genre et à la sexualité (orientation sexuelle).
- Connaître et être en mesure d’utiliser un vocabulaire inclusif (lexique LGBTQI+) et une langue neutre, tenant compte de la non-binarité et de la pluralité des genres.
- Composer avec les séquelles de stress ou d’agressions de diverses natures vécues par les personnes LGBTQI+ et les traumatismes pouvant en découler.
- Orienter les personnes vers des ressources de référence spécialisées, quand leur(s) demande(s) excède(nt) leurs responsabilités professionnelles.
3 COMPÉTENCES-CLÉS CIBLÉES PAR LA FORMATION :
- Compétence 1 : Les mots et les concepts relatifs à la sexuation et au genre
- Compétence 2 : Les origines de la sensibilité à ne pas être mégenrée/malgenrée comme personne (dimensions historiques, psychologiques, relationnelles et sociales)
- Compétence 3 : Être en mesure de développer des savoir-être et des savoir-faire (outils de travail) pertinents dans une perspective d'équité, de diversité et d'inclusion.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES :
- Présentations magistrales
- Exercices pratiques
- Études de cas
- Boîte à outils : cahier d’exercices, lectures complémentaires, documents d’accompagnement
POLITIQUE D'ANNULATION
ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
- Toute demande d’annulation d’une inscription doit être faite par courriel à agesss@agesss.qc.ca au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la session de formation pour un remboursement des frais d’inscription.
- Dans le cas de non-respect du délai de 5 jours ouvrables, aucun remboursement ne sera effectué.
- Le fait de ne pas participer à la session de formation sans avoir annulé son inscription au préalable ne libère en aucune façon le participant de l’obligation d’acquitter les frais exigibles.
- La substitution de participant est acceptée.
ANNULATION D’UNE SESSION PAR L’AGESSS
- L'Association se réserve le droit d'annuler l'activité advenant un nombre insuffisant d'inscriptions. Les personnes inscrites seront avisées dans les meilleurs délais et l’AGESSS procédera au remboursement des frais d’inscription.
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