
événement virtuel
24 sept. 2021
À propos
Le réseau de la santé a été aux premières loges de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Stress, surcharge, incertitudes, adaptation… On ne pouvait pas passer à côté de tous ces grands bouleversements qui ont eu des impacts majeurs tant dans vos vies personnelles que professionnelles, mais on voulait également vous proposer de prendre une pause, de prendre soin de vous, de décrocher!
Le comité organisateur de l’Outaouais, en collaboration avec l’équipe de l’AGESSS, vous a offert une programmation vitaminée conçue à cet effet.
Tout au long du Colloque, des conférenciers renommés ont eu pour mission de vous faire réfléchir au sens de votre implication, à la recherche d’équilibre entre votre rôle de gestionnaire et votre vie personnelle. Comment favoriser l’épanouissement personnel et professionnel. Comment mieux gérer son stress?
Et pour couronner le tout, les participants étaient conviés à un 4 @ 6 festif, au menu : jeux, musique et réseautage !
Merci à tous ceux qui étaient des nôtres!
PROGRAMMATION
23 septembre 2021
17:00 à 18:00
Le comité organisateur de l’Outaouais vous propose de vous connecter à vos sens
pour un voyage de découverte avec la réputée sommelière, Véronique Rivest
24 septembre 2021
7:45 à 8:30 |
8:30 à 10:15 |
10:15 à 10:30 Pause santé |
10:30 à 12:00 Conférence L’implication des gestionnaires dans leur association représentative : quelques pistes de réflexion De François Bolduc, professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval |
12:00 à 13:00 Diner |
13:00 à 14:45 Conférence Le stress et le gestionnaire: la chasse aux mammouths… De Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal |
14:45 à 15:00 Pause santé |
15:00 à 16:00 Plénière L’impact de la pandémie sur les gestionnaires: parlons-en! avec Nathalie Jauvin, chercheure et conseillère scientifique spécialisée dans le domaine de la santé au travail à l’Institut National de Santé Publique du Québec et Nancy Côté, professeure adjointe au département de sociologie de l’Université Laval et chercheure régulière au VITAM. |
16:00 à 18:00 Le 4@6 festif! L'art de se DÉ-connecter Au menu: activités, musique, interaction, DJ, prix à gagner et plus encore! DJ, MC |
CONFÉRENCES
CONFÉRENCE
L'implication des gestionnaires dans leur association représentative: quelques pistes de réflexion
Dans le cadre d’un projet de recherche réalisé au cours des deux dernières années, François Bolduc et son équipe se sont intéressés à l’implication des gestionnaires du secteur de la santé et des services sociaux dans les instances locales de leur association : l’AGESSS. Avec cette recherche, ils cherchaient à mieux comprendre ce qui amène des gestionnaires à s’investir dans leur association, voulaient mieux connaître les actions des gestionnaires impliqués, mais aussi comprendre les leviers et les obstacles à ces actions.
Pour ce faire, une vingtaine de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ont été rencontrés, ayant en commun de s’impliquer dans les instances locales de l’AGESSS. Dans le cadre de cette présentation, certains résultats de la recherche seront présentés. Ces résultats entraîneront, fort probablement, de nombreuses réflexions et discussions sur le rôle et les modes d’action de l’Association.



François Bolduc
François Bolduc est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Il détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise (MBA) en management de l’Université Laval. Il est co-chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses intérêts de recherche portent sur l’évolution de la nature et des conditions d’exercice du travail des gestionnaires de l’administration publique québécoise. Il s’intéresse aussi aux actions des associations représentatives de cadres et gestionnaires.

CONFÉRENCE
Le stress et le gestionnaire: la chasse aux mammouths…
Contrairement à l’idée populaire, le stress n’est pas la pression du temps. La réputée Sonia Lupien, lors de cette conférence discute du stress en général et de ses effets. Une description détaillée des effets du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaître les symptômes associés au stress. Des moyens de contrôler la réponse de stress seront présentés ainsi que leur capacité de diminuer la réponse de stress et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.
Sonia Lupien est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et est la fondatrice et directrice du Centre d’Études sur le stress humain qui a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.
Elle est l’auteure du livre « Par amour du stress », ouvrage de vulgarisation scientifique destiné à faire connaître les résultats des études scientifiques sur le stress humain au grand public. Une nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage est parue en octobre 2020. Elle a aussi publié aux Éditions Va Savoir (une maison d'édition qu'elle a fondée) le livre « À chacun son stress » qui discute des effets de débordement du stress parental sur les enfants et les moyens de contrer ces effets.

Sonia Lupien

PLÉNIÈRE
L'impact de la pandémie sur les gestionnaires: parlons-en!
Cette plénière portera sur l’impact de la pandémie sur les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que sur les pistes à envisager pour la période postpandémie. Ce sera tout particulièrement l’occasion de mettre en commun les connaissances développées en recherche et l’expérience vécue par des gestionnaires du terrain afin de dégager des conclusions et pistes pertinentes pour tous.



Nathalie Jauvin
Nathalie Jauvin est chercheure et conseillère scientifique spécialisée dans le domaine de la santé au travail à l’Institut National de Santé Publique du Québec. Elle est aussi professeure associée au département de réadaptation de l’Université Laval. Elle s'intéresse à la santé mentale au travail et aux interventions préventives, en particulier chez les travailleurs qui exercent un métier relationnel.
Nancy Côté, est professeure adjointe au département de sociologie de l’Université Laval et chercheure régulière au VITAM, Centre de recherche en santé durable où elle est co-responsable de l’axe « Environnement : milieux de vie, milieux de travail et milieux de soin ». Elle est également chercheure boursière du Fond de recherche du Québec en santé (FRQS). Ses travaux se situent au croisement de la sociologie du travail, des professions et des organisations. Ses recherches portent sur enjeux que posent les transformations des organisations et des systèmes de santé sur les professionnels du soin et les gestionnaires de ce secteur.
Nancy Côté


Activité d’accueil
Le comité organisateur de l’Outaouais vous propose de vous connecter à vos sens pour un voyage de découverte avec la réputée sommelière, Véronique Rivest. Lors de cet atelier, vous découvrirez un vin mousseux, un vin blanc et un vin rouge ainsi que des propositions d’accords pour le plus grand plaisir de vos papilles et du retour des réunions entre familles et amis ?
Pour plus de détails sur l'atelier de dégustation, cliquez ICI.
Pour consulter le recueil de recettes : L'art de se connecter à l'Outaouais

contactez-nous
ADRESSE
AGESSS 601, rue Adoncour
bureau 101
Longueuil, Québec, J4G 2M6
Tel: 450 651-6000
Fax: 450 651-9750
PERSONNE RESSOURCE
Pour toute question, veuillez communiquer avec:
ÉMÉLIE LEBEAU
Conseillère aux événements et à la vie associative
450 651-6000, poste 2034