Skip to main content

COLLOQUE ANNUEL

29-30 septembre 2022

Date limite d'inscription : 16 septembre 2022

S'inscrire

À PROPOS

La pandémie de COVID-19 a mis le réseau de la santé et des services sociaux et ses employés à rude épreuve. Bien entendu, ces problèmes majeurs ne sont pas récents, mais ils ont été exacerbés. Nous n’avons plus le luxe de les ignorer et avec les futurs changements annoncés par l’implantation du Plan santé du MSSS, nul doute que nous continuerons d’être sollicités et occupés. Rien de tel donc qu’une pause pour se ressourcer et « muscler sa résilience » et revoir ses confrères pour échanger.

L’AGESSS est heureuse de vous proposer ce colloque sous le thème « Face aux embûches, tenir la route!». Véritable bulle de ressourcement, vous aurez l’occasion d’assister à des conférences motivantes et à des rencontres de partage sur la vie associative et la mobilisation autour de vos conditions de travail.

Découvrez la programmation offerte et les modalités d’inscription ci-dessous.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

Le comité organisateur de Montréal.

28 SEPTEMBRE 2022

ACTIVITÉ SOCIALE

17:00 à 19:00

Le comité organisateur de Montréal vous propose une visite à pied du Vieux-Montréal (groupes de 15 personnes). Cette visite exclusive en compagnie d’un guide professionnel vous offre une expérience privilégiée et personnalisée. Le circuit Vieux-Montréal VIP sillonne l’arrondissement historique de la place d’Armes à la place Jacques-Cartier, via les rues Notre-Dame et Saint-Paul, et termine à la Place Royale.

29 SEPTEMBRE 2022

7:30 à 8:30

INSCRIPTIONS

ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

 

8:30 à 10:15

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

10:15 à 10:45

PAUSE SANTÉ

10:45 à 12:00

PRÉSENTATION AGESSS : EN ROUTE VERS L'AVENIR

De Danielle Girard, présidente directrice générale et François Dubé, président du conseil d'administration.

12:00 à 13:30

DÎNER

13 h 30 à 15 h 00

MAXIMISER NOTRE RÉSILIENCE ET TRAVAILLER DANS LE MIEUX-ÊTRE : PRÉVENIR LA FATIGUE DE COMPASSION

De Dre Pascale Brillon, psychologue

17 h à 19 h00

COCKTAIL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

REMISE DES PRIX D'EXCELLENCE

19 h 00 à 1 h 00

BANQUET ET SOIRÉE DANSANTE

Nous vous attendons pour une soirée haute en couleurs* !

Suite au banquet, le groupe Famous prendra place pour vous faire danser!

* Une couleur sera attribuée à chaque région. Restez à l'affût de nos futurs courriels, nous vous en dirons plus bientôt!

30 SEPTEMBRE 2022

7:00 à 8:30

PETIT DÉJEUNER

ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

8:30 à 10:00

UN COUP DE RAME À LA FOIS

De Mylène Paquette

10:00 à 10:30

PAUSE RÉSEAUTAGE

10:30 à 12h00

ENTREPRENDRE À L'ÉTAT PUR ET L'ART DE SE RÉINVENTER... EN QUELQUES JOURS!

De Nicolas Duvernois

Midi

FIN DU COLLOQUE

SERVICE DE BOITES À LUNCH

CONFÉRENCES

MAXIMISER NOTRE RÉSILIENCE ET TRAVAILLER DANS LE MIEUX-ÊTRE : PRÉVENIR LA FATIGUE DE COMPASSION

Notre travail n’est pas anodin : Stresseurs constants, isolement, exigences de performance, demandes ou détresse des employés, tout cela peut marquer les gestionnaires. Cette conférence vise à développer une meilleure connaissance des éléments associés à la détresse professionnelle et une meilleure prise en soin de soi afin que le gestionnaire puisse être sensibilité à poursuivre son travail dans le mieux-être. Ainsi, les facteurs stressants, les indices de bouleversements ainsi que les modèles explicatifs de développement de la fatigue de commission seront présentés. Ensuite, des stratégies afin de maximiser notre résilience seront présentés. La conférence se terminera sur les moyens de maximiser notre satisfaction de compassion.

Dre PASCALE BRILLON, PhD.

Dre Pascale Brillon, PhD. est directrice de l’Institut Alpha à Montréal, psychologue spécialisée dans le traitement du stress post-traumatique et professeure au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal. Elle est directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience. Elle est l'auteure de quatre livres: Un guide à l’intention des thérapeutes: Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique, un guide à l’intention des victimes :  Se relever d’un traumatisme, un à l’intention des endeuillés: Quand la mort est traumatique et un dernier pour les soignants : Entretenir ma vitalité d’aidant. Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d’affaires publiques et est rédactrice-en-chef de la revue Science et Comportement.

UN COUP DE RAME À LA FOIS

Héroïne des temps modernes, Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui se sont dépassés pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique. Une première en Amérique! La conférence « Un coup de rame à la fois » présentera des grands principes qui ont guidés cette aventurière tout au long de son périple. Comme plusieurs gestionnaires, Mylène paquette a dû faire face à plusieurs embûches et défis pour réaliser son incroyable expédition! Un récit hautement inspirant! 

MYLÈNE PAQUETTE

Rameuse océanique, conférencière et autrice du livre « Dépasser l’horizon », Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l'Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine qui va bien au-delà de l'exploit sportif. Depuis 2010, Mylène évolue comme conférencière autant en entreprise que devant des élèves d’âge scolaire. Mylène propose maintenant un service adapté pour poursuivre sa mission et continuer d’inspirer tout un chacun, en ces temps de changement et de perturbations qu’impose la crise du Covid-19.

ENTREPRENDRE À L'ÉTAT PUR ET L'ART DE SE RÉINVENTER... EN QUELQUES JOURS!

Une conférence unique, une histoire extraordinaire, parsemée d’humour et d’anecdotes! Vous vivrez un grand spectre d’émotions; du rire à la tristesse, du stress au soulagement, cette conférence ne laissera personne indifférent! Nicolas Duvernois nous amène dans les coulisses de l’entrepreneuriat, dans l’antichambre du succès. Une histoire rocambolesque d’un jeune parti de rien… ou plutôt parti d’une première expérience catastrophique en affaires et qui, en quelques années, est passé d’employé́ de salubrité́ de nuit dans un hôpital pour enfants, à créateur de la meilleure vodka au monde!

De plus, Nicolas Duvernois en profitera pour expliquer le virage stupéfiant de son entreprise dès la toute première vague de la COVID-19. De l’élaboration de la recette, à la standardisation jusqu’à la distribution, vous apprendrez comment l’entreprise de vodka canadienne la plus médaillée au monde avait vu sa production changer en un temps record pour se consacrer à celle du gel désinfectant pour les mains. Vous découvrez comment l’équipe a géré les impacts de ce virage sur la gestion de l’entreprise et comment l’organisation a pu reprendre un retour à la normale avec une série de lancement de nouveaux produits et ce, dans un contexte totalement inhabituel.

NICOLAS DUVERNOIS

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot «vodka» dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Nicolas a été́ employé́ de la salubrité́ dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Aujourd’hui, Nicolas est le Président fondateur de Duvernois Esprits Créatifs, le plus important producteur indépendant de spiritueux au Canada. Leader visionnaire et créatif, il est très impliqué dans la communauté́.

Détenteur d’un baccalauréat en Science Politique de l’Université de Montréal, Nicolas a également siégé sur le Conseil d’administration d’Investissement Québec.

Nicolas est également auteur des trois best-sellers «Entrepreneur à l’état Pur», «Vive les idées folles!» et «Réussir son télétravail», chroniqueur vedette au journal Les Affaires, idéateur du Mouvement ADOPTE INC., conférencier et Dragon dans la populaire émission «Dans l’œil du Dragon» sur les ondes de Radio-Canada.

Une image contenant texte, bâtiment, extérieur, citéDescription générée automatiquement

Vous assisterez au colloque et aurez besoin d’un hébergement ? L’AGESSS a réservé un bloc de chambres à tarif préférentiel à l’hôtel Hilton Montréal DoubleTree.

Pour vous en prévaloir, cliquez ici et suivez les instructions de réservation.

contactez-nous

ADRESSE

AGESSS 601, rue Adoncour

bureau 101

Longueuil, Québec,  J4G 2M6

agesss@agesss.qc.ca

Tel: 450 651-6000

Fax: 450 651-9750

PERSONNE RESSOURCE

Pour toute question, veuillez communiquer avec:

ALAIN BEAUREGARD

Conseiller principal aux communications

​450 651-6000, poste 2064