Skip to main content

Votre employeur vous offre de remplacer temporairement un collègue ou d'ajouter ses tâches à vos responsabilités pour une courte période?

Sachez qu'il existe deux règles salariales dans ces situations : le cumul de postes et l'intérim.

Cumul de postes

Un gestionnaire accepte d'occuper, temporairement et simultanément, en plus de son poste habituel, un poste de gestionnaire à temps complet ou à temps partiel chez son employeur ou chez un autre employeur. La durée du cumul peut varier de 2 à 18 mois.

Il est important de noter que le gestionnaire n'est pas tenu d'accepter d'assumer un cumul de postes et qu'il n'a pas à assumer l'entièreté du poste cumulé pour avoir droit à la rémunération additionnelle.

Lorsqu'un gestionnaire accepte de faire un cumul de poste, il a droit à une rémunération additionnelle. Celle-ci est déterminée par l'employeur et varie entre 10 % et 15 % de son salaire, considérant l'ampleur et la similitude des tâches.

Il est important de savoir que cette rémunération est versée sous forme forfaitaire et n'est pas cotisable pour les fins du RRPE.

Advenant que vous assumez un cumul de postes ou envisager accepter une telle proposition, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre afin de demander à votre employeur l'application de cette règle salariale.

Intérim

Un gestionnaire occupe de façon temporaire, c'est-à-dire de 2 à 18 mois, un poste dans une lignée hiérarchique opérationnelle où il est nécessaire que le poste soit occupé de façon continue. La classe salariale doit être supérieure à celle de son poste.

Le gestionnaire reçoit alors, sous forme de montant forfaitaire, le montant le plus élevé entre :

ou

Cette rémunération n'est pas cotisable pour les fins du RRPE.

Advenant que vous assumez un intérim ou envisager accepter une telle proposition, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre afin de demander à votre employeur l'application de cette règle salariale.

 

Pour nous transmettre vos commentaires ou pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à contacter le Service des affaires juridiques et ressources humaines: sajrt@agesss.qc.ca