Skip to main content
  • À propos

    Chers membres et futurs participants du colloque, bienvenue à la toute première édition entièrement en ligne de votre colloque annuel de l'AGESSS! Le comité organisateur de la Montérégie, en collaboration avec l’équipe de l’AGESSS, vous convie cette année à vivre une expérience enrichissante et rassembleuse, même à 100 % virtuelle!

     

    Le thème de cette année « Animés par l'expérience, guidés par l'excellence! » est ce qui a inspiré la programmation que nous avons élaborée pour vous, nos chers membres, que nous souhaitons informer, rassembler et ressourcer. Ce thème fait foi de nos 50 années d'expérience, que nous célébrons avec vous et qui font de nous une association solide et fière de ses réalisations à travers le temps, mais aussi d'une règle d'or qui continuera, à votre image, de guider nos actions pour les décennies à venir, soit l'excellence!

     

    Et ce n’est pas tout, parce qu’à l’occasion de ce grand rassemblement virtuel auquel nous vous convions, nous vous préparons un  4 à 6 électrisant, avec de la musique, des jeux, de l’animation et de la danse!  Parce que dans l’univers virtuel, la distanciation sociale n’existe pas!

     

    Soyez des nôtres! Inscrivez-vous au Colloque 2020 de l’AGESSS!

    PROGRAMMATION

    24 septembre

  • 7:45 - 8:30

    Arrivée des participants sur la plateforme

    Inscriptions à toutes les activités de la journée

    Soutien technique disponible en direct

    • 8:30 - 10:00
      ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

    • 10:00 - 10:15

      Pause active 

      Le Coeur à l'ouvrage - pause yoga sur chaise ou zumba

    • 10:30 - 11:30

      CONFÉRENCE D'OUVERTURE 
      Pratiques de gestion et santé psychologique au travail: quels sont nos leviers pour agir en prévention?

      de Caroline Biron et Marie-Hélène Gilbert de l'Université Laval

    • 13:15 - 13:30

      CLIN D'OEIL - 50e ANNIVERSAIRE DE L'AGESSS

    • 13:30 - 14:30

      CONFÉRENCE
      Vos habiletés politiques: revoir votre stratégie dans un contexte de turbulence 
      de Pierre Lainey de HEC Montréal

    • 14:30 - 14:45

      Pause active

      Le Coeur à l'ouvrage - pause yoga sur chaise ou zumba

    • 15:00 - 16:00

      Entretien avec Boucar Diouf
      Humoriste, conteur, auteur, biologiste, animateur et chroniqueur,
      Boucar Diouf discute avec vous!

    • 16:00 - 18:00

      Le 4@6 festif!
      Au menu: activité, musique, interaction, DJ, prix à gagner et plus encore!

    CONFÉRENCES

    CONFÉRENCE D'OUVERTURE

     Pratiques de gestion et santé psychologique au travail: quels sont nos leviers pour agir en prévention?

    Ce webinaire vise à apporter un éclairage quant aux solutions à privilégier pour « soigner » le travail et les organisations aux prises avec des problématiques liées à l’environnement psychosocial de travail pendant la crise de la COVID-19. Avec des données recueillies auprès des travailleurs québécois pendant et après le confinement, Caroline Biron et Marie-Hélène Gilbert présentent des résultats de recherche dans le but de répondre à des questions pressantes dans nos organisations:

    Cette conférence permettra d’envisager les interventions organisationnelles de manière plus stratégique.

    Caroline Biron M.Ps., Ph.D

    Caroline Biron M.Ps., Ph.D

    Professeure titulaire au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Caroline Biron est également directrice du Centre d'expertise en gestion de la santé et de la sécurité au travail qui soutient le développement de la recherche et fournit des outils de prévention aux gestionnaires et aux organisations. Elle est aussi membre du Centre de recherche en santé durable -  VITAM.

     

    Depuis 20 ans, ses travaux de recherche portent  sur le présentéisme au travail et sur la mise en œuvre d'interventions organisationnelles pour réduire le stress au travail et les problèmes de santé psychologique. Ses recherches ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et professionnelles. Elle est membre du comité éditorial de l'International Journal of Workplace Health Management.

    Marie-Hélène Gilbert est professeure agrégée au département de management et membre du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval en plus d’être chercheure au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Elle est psychologue du travail et des organisations en plus d’être conseillère en ressources humaines agréés (CRHA). Suite à l’obtention de son Ph. D. à l’Université de Montréal, elle a travaillé six années en consultation où ses principaux mandats étaient liés à l’évaluation de potentiel de gestion et à la santé organisationnelle.

     

    Ayant réalisé plusieurs publications et communications scientifiques au plan national et international, ses principaux intérêts de recherche portent sur la santé psychologique au travail, les saines pratiques de gestion ainsi que le leadership. Depuis plusieurs années, elle réalise des projets de recherche en partenariat avec le secteur de la santé et développe des formations spécifiques à ce secteur.

    Caroline Biron M.Ps., Ph.D

    Marie-Hélène Gilbert Ph.D., psy, CRHA

    CONFÉRENCE INTERACTIVE

     Vos habiletés politiques:
    revoir votre stratégie dans un contexte de turbulence 

    Cette conférence promet d'amener les participants à créer de nouvelles alliances durables, à gérer les oppositions face à leurs projets de façon constructive dans le but de convertir leurs opposants en alliés et à occuper la « position politique » qui leur est la plus avantageuse face à leurs interlocuteurs dans le but de faire avancer leurs projets.

    ​Concrètement, avec cette conférence, vous serez outillés pour:

    Avant la formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire en ligne pour connaître le type de joueur politique qu’ils sont susceptibles d’être dans leur contexte. Des détails vous seront communiqués suite à votre inscription au colloque.

    Pierre Lainey, est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. M. Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

    M. Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion (ÉSG) de l’UQÀM, à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et à l’Université McGill.

     

    Psychologue de formation, il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales (au Québec et en Angleterre), M. Lainey s’est intéressé à la typologie des jeux politiques dans les grandes organisations. Il est conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

     

    Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, et un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition).

    Caroline Biron M.Ps., Ph.D

    PIERRE LAINEY, DM. A., CMC, CRHA, M. PSY., MBA

    Caroline Biron M.Ps., Ph.D

    ENTRETIEN ENTRE HUMAINS

    Boucar Diouf

    Biologiste, humoriste, auteur, animateur, chroniqueur

    Passionné de biologie, de la langue française, des communications et de l'enseignement, Boucar Diouf est surtout fasciné par l'être humain.

    La grande sagesse des messages qu'il porte saura vous rejoindre et piquer votre curiosité, au point où vous aurez envie de discuter avec lui et de connaître son point de vue sur votre réalité. C'est exactement ce que cette heure de ressourcement vous offre comme opportunité!

     

    Profitez de ce moment pour vous laisser porter par des idées, des émotions, un rythme et un contact qui sortent des sentiers battus et qui trouveront ue écho, quelque part entre votre rate et votre cœur...

    VOTRE ÉQUIPE D'ANIMATION

    ANDRÉ AUGER
    MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

    Un passionné de l'animation, fort de 25 ans d'expérience!

    CARL LABRIE
    DJ ET ANIMATEUR

    Un créateur d'ambiance festive de renom!

    contactez-nous

    ADRESSE

    AGESSS 601, rue Adoncour

    bureau 101

    Longueuil, Québec,  J4G 2M6

    agesss@agesss.qc.ca

    Tel: 450 651-6000

    Fax: 450 651-9750

    PERSONNE RESSOURCE

    Pour toute question, veuillez communiquer avec:

    ​ALAIN BEAUREGARD

    Conseiller aux communications

    ​450 651-6000, poste 2064