Skip to main content

Il existe deux types de membres : les membres actifs et les membres retraités. Outre le statut professionnel, on les distingue par la cotisation professionnelle à verser et les services associatifs auxquels ils ont droit.

Le membre actif a droit à des services professionnels d'informations, de conseils et de représentations advenant l'exercice d'un recours prévu au Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux (décret 1218-96).

Il peut aussi bénéficier des services facultatifs, à la discrétion entière de l'AGESSS, devant certaines instances judiciaires et administratives. Pour connaître le détail des services facultatifs, nous vous invitons à consulter le Règlement sur les services professionnels.

Veuillez noter qu'un membre en invalidité ou en congé prolongé maintient son statut de membre actif de l'AGESSS et conserve l'accès aux services.

Le membre retraité est un membre qui prend sa retraite et qui maintient son adhésion à titre de membre retraité dans les 12 mois suivant sa prise de retraite.

Il a accès aux services professionnels d'informations et de conseils à l'égard du régime collectif d'assurance des retraités et du régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE).

Par contre, le membre retraité qui effectue un retour au travail dans le réseau de la santé et des services sociaux peut avoir accès à l'ensemble des services offerts aux membres actifs à la condition de payer la différence entre la cotisation de membre retraité et celle de membre actif.