Skip to main content

Dans le cadre du recrutement de nouveaux membres, vous serez possiblement appelés à valider l'admissibilité de la personne à recruter. Selon les statuts et règlements de l'AGESSS (articles 1.4.1. à 1.4.3.), les règles d'admissibilité se résument comme suit :

Dès que la personne aura pris l'excellente décision d'adhérer à l'AGESSS, vous pourrez lui faire remplir le formulaire d'adhésion en ligne et de retenue à la source. En devenant membre, la personne :

1. S'engage à respecter les statuts et règlements de l'AGESSS;
2. Détermine le mode de paiement de ses droits d'entrée et de sa cotisation (tel que précisé dans la section Services selon les types de membres);
3. Fait une déclaration indiquant qu'elle n'est pas en situation de litige avec son employeur.

À cet égard, lorsqu'une personne admissible désire adhérer, mais qu'elle a un différend avec son employeur, elle ne peut pas devenir membre et se prévaloir des services de l'AGESSS. Si, alors qu'elle est dans une situation de non-respect de ses conditions de travail ou d'un conflit avec son employeur, une personne vous manifeste son désir de devenir membre, référez-la au conseiller en ressources humaines de l'AGESSS désigné pour votre établissement afin qu'il puisse évaluer la situation et conseiller la personne en conséquence.

Donc, l'adhésion du nouveau membre devient effective lorsqu'il paye son droit d'entrée et sa cotisation. Dès lors, il a droit aux services de l'AGESSS conformément au Règlement relatif aux services professionnels (article 3.1.1).

Notez que l'admissibilité d'un cadre temporaire est régie par l'article 2 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux (décret 1218-96), lequel prévoit qu'une personne qui occupe temporairement une fonction de cadre, sans toutefois y être nommée, bénéficie de certaines conditions de travail prévues au décret 1218-96, dont celle d'adhérer à l'AGESSS, à l'exception des personnes syndiquées qui assument un tel intérim.

À titre d'information, si un membre souhaite mettre fin à son adhésion, sachez qu'il pourra le faire, avec un préavis de 3 mois, en avisant l'AGESSS et l'employeur par écrit.

Advenant que vous souhaitiez de plus amples informations concernant les règles d'adhésion, la cotisation professionnelle ou de retrait, nous vous invitons à consulter la section Profil, statuts et règlements de notre site Web ou à communiquer avec le Service des ressources financières, techniques et informationnelles.